Alain Minc veut suspendre la loi de 1905 sur la laïcité pour les musulmans | VIDÉO

Alain Minc, économiste et ex-conseiller de Nicolas Sarkozy, sort un nouveau livre « Un français de tant de souches ». Il propose de faciliter ce qu’il appelle « l’intégration des musulmans » en suspendant la loi de 1905 sur la laïcité et en faisant preuve « d’accommodements raisonnables ».

Alain Minc se présente comme un juif immigré assimilé qui remarque la montée d’un intégrisme laïc à l’égard de l’islam. A titre d’exemple, il évoque l’énième polémique autour des menus de substitution dans les cantines scolaires. Il pointe du doigt ces politiques et médias qui utilisent la laïcité pour exclure, marginaliser la communauté musulmane.

Pour Minc, « l’intégration des musulmans » passe par une suspension temporaire de la loi de 1905 de séparation de l’Église et de l’État afin de permettre à l’Islam d’avoir des mosquées respectables et la formation d’imams financés par la République. Il rappelle que cela existe déjà en Alsace Lorraine où les prêtres catholiques sont encore aujourd’hui payés par l’Etat.

Après le philosophe Pierre Manent, c’est Alain Minc qui se lance dans une réflexion autour de cette « laïcité combative plein d’arrière pensée » qui clive la société. Il revient aussi sur la nécessité de créer une « bourgeoisie musulmane » issue des quartiers afin de relancer le processus d’intégration et de réussite par les études.

Un livre à lire afin de faire avancer le débat désormais inévitable autour de l’Islam, la République et la laïcité. Loin de la stigmatisation gratuite d’Alain Finkielkraut ou Eric Zemmour, il semblerait que Pierre Manent et Alain Minc soient décidés à véritablement proposer une réflexion profonde malgré la crise identitaire actuelle et un débat idéologique acerbe.

Partagez :