Sur les réseaux sociaux, les plaintes de femmes voilées se multiplient contre l’hôpital de Villeneuve St-Georges

Hier nous vous rapportions la mise en place de pancartes illégales au sein de l’hôpital de Villeneuve-Saint-Georges. Nous apprenons aujourd’hui leur suppression mais aussi le cas de plusieurs femmes voilées, très mal reçues par certains médecins.

La pancarte « Laïcité, Neutralité de l’espace public » scotché sur les murs de l’hôpital a fait le tour du web. Cette dernière notifiait illégalement l’interdiction de signes religieux distinctifs au sein du centre hospitalier de Villeneuve-Saint-Georges, une mesure discriminatoire totalement à l’opposé du serment d’Hippocrate.

De nombreux lecteurs I&I ont décidé d’appeler directement le directeur adjoint de l’établissement afin d’avoir des explications. Ce dernier, confus, a expliqué vouloir au contraire protéger chaque personne et chaque religion. Une argumentation plus que douteuse au vu de la vision plus que totalitaire du principe de laïcité exercée au sein de l’hôpital.

appel à l'hopital

L’Observatoire de la Laïcité a pris également connaissance de l’affaire après que de nombreux internautes ont questionné Nicolas Cadène, son rapporteur général auprès du Premier Ministre, via son compte Twitter. Nicolas Cadène a indiqué que son équipe a contacté le directeur de l’hôpital qui a précisé que « cette affiche a été retirée et sera remplacée par une autre, conforme au droit applicable ».

Contradictions et mauvaise application de la laïcité …

L’affaire a depuis été relayée par la presse mainstream. Du site « StreetPress » au journal Libération, les journalistes ont joint les représentants de l’hôpital pour essayer de comprendre cet affichage soudain sur les murs de l’établissement…

Répondant à Street Press, Didier Hoeltgen, directeur de l’hôpital, a expliqué que l’affiche avait été mise en place pour rappeler l’interdiction du voile intégral au sein de l’espace public.

« On trouve notre texte moins violent que l’intitulé de la loi » explique le directeur à Street Press.

Cependant une explication toute autre a été donnée au site de Libération. La direction se serait appuyée sur la circulaire de février 2005 relative à la laïcité dans les établissements de santé. Un texte qui au contraire réaffirme « la libre pratique de leur culte et la manifestation de leurs convictions religieuses ».

Dans les deux cas, la direction du centre hospitalier de Villeneuve-St-George s’est rendue coupable d’excès dans sa mise en pratique du principe de laïcité. Aucunement, les signes religieux ne sont interdits dans les hôpitaux quelque soit la confession du patient ou du visiteur.

Témoignages de propos et mesures islamophobes …

 

Cette affaire a révélé un problème plus profond d’islamophobie au sein de l’établissement hospitalier puisque de nombreuses femmes musulmanes ont déclaré avoir vécu des cas de discrimination. Il semblerait que certains membres du personnel de l’hôpital aient à plusieurs reprises tenu des propos islamophobes à des patientes.

temoignages hopital

L’islamophobie se développe au sein de notre société. La laïcité est utilisée pour ostraciser la communauté musulmane alors qu’elle est une valeur fondamentale de la République pour le vivre ensemble et non un moyen d’exclusion d’une minorité. Ignorance ou acte délibéré, il serai temps que nos politiques rappellent l’importance des libertés fondamentales dans notre pays et rejettent et combattent la montée de l’islamophobie dans toutes les sphères de la démocratie.

Partagez :