Une femme du Bangladesh qui s’était convertie à l’islam pourra être enterrée 4 ans après sa mort malgré l’avis de sa famille hindoue

La plus haute cour du pays a statué qu’une femme qui s’est suicidée il y a quatre ans est musulmane et peut être enterrée aux côtés de son mari, mettant fin à une bataille juridique de grande envergure sur le mariage interreligieux. 

Le tribunal a jugé la semaine dernière qu’Hosne Ara Lazu s’était convertie à l’islam après avoir épousé Humayun Farid Lazu en 2013, malgré l’insistance de sa famille à retourner à l’hindouisme avant sa mort.

Les familles se sont opposées à l’union entre un musulman et un hindou et les ont forcées à annuler leur union. Le père de la fille est allé jusqu’à déposer des allégations d’enlèvement contre le jeune homme auprès de la police. 

Lazu, 21 ans, s’est suicidé en 2014 dans la tourmente. 

Mais quand sa femme de 18 ans a avalé du poison moins de deux mois plus tard, l’affaire a fait les manchettes nationales alors que les familles allaient devant les tribunaux pour savoir comment elle serait enterrée. 

Les mariages interconfessionnels sont rares et controversés dans le Bangladesh à majorité musulmane et l’affaire a été étroitement surveillée. 

La famille de l’épouse a exigé une crémation hindoue tandis que les parents du mari ont demandé qu’elle soit enterrée conformément à la tradition islamique, près de la tombe de son mari.

La querelle amère a atteint la plus haute cour du pays où les juges ont décidé jeudi que la femme s’est convertie à l’Islam et doit être enterrée en conséquence. 

Partagez :