Le tribunal de Montreuil refuse la réouverture de la mosquée de Stains accusée d’être un terreau pour jihadistes

La mosquée de Stains (93) restera fermée. Le tribunal administratif de Montreuil a rendu sa décision aujourd’hui.

La juridiction a décidé de rejeter la requête de la mosquée, en considérant que la mosquée constituait un « lieu de polarisation de la mouvance pro-djihadiste ».

« Nous pouvions craindre une telle décision, au vu des notes blanches produites peu avant les débats, et ce même si nous savons qu’aucun lien ne peut être établi entre ces personnes et la mosquée. Il faut maintenant que nous discutions de l’opportunité de faire appel », a indiqué M’Hammed Henniche, sécrétaire général de l’UAM 93.

Le président Salih Farhoud, administrateur de la mosquée, est pourtant un proche d’Hassen Chalghoumi et des réseaux égyptiens pro-Sissi. Il a d’ailleurs à maintes reprises montré son attachement à la dictature en place en Egypte. 

La décision du tribunal administratif de Montreuil rejoint ainsi celle du Conseil d’Etat qui a refusé la réouverture de la mosquée d’Ecquevilly, fermée pour des raisons similaires. 

Des dizaines de mosquées ont été fermées ces derniers mois par le ministère de l’Intérieur dans le cadre de l’Etat d’urgence. Toutes sont accusées d’appartenir à la mouvance salafiste et de participer à la radicalisation des fidèles.

Partagez :