Les musulmans de Lagny sur Marne sont toujours privés de lieu de culte à une semaine du Ramadan

Dans le cadre de l’état d’urgence, plusieurs mesures de police administrative ont été prononcées à l’encontre de l’Association Des Musulmans de Lagny sur Marne :

  • Dissolution de l’association ;
  • Fermeture de la salle de prière ;
  • Gel des avoirs.

C’est dans ces conditions que plusieurs centaines de fidèles musulmans ont été privés du seul lieu de culte à Lagny sur Marne.

Afin d’assurer la continuité de la pratique religieuse, les Musulmans de Lagny sur Marne ont créé l’association Es-salam, laquelle a été régulièrement déclarée en Préfecture le 5 mars 2016. Les dirigeants de l’Association Es-Salam ont pris contact avec le Préfet et la Mairie de Lagny sur Marne dans l’espoir d’obtenir d’une part la signature d’une convention d’occupation du domaine public situé sis 6-14 rue Jean MERMOZ  et d’autre part, l’installation à titre provisoire d’un chapiteau en guise de salle de prière.

L’Etat n’a apporté aucune réponse satisfaisante auxdites propositions, et ce malgré le fait que le mois du Ramadan débute dans moins de 15 jours avec un nombre de fidèles qui sera multiplié par trois.

A ce jour, les Musulmans de Lagny sur Marne sont face à un choix cornélien : soit renoncer à leur droit fondamental, à savoir, l’exercice de leur liberté religieuse, soit alors s’exiler vers les salles de prière déjà combles des communes voisines avec le risque de créer des troubles à l’ordre public.

Les dirigeants de l’Association Es-Salam lancent « un cri d’alarme » aux autorités publiques et mettent en garde l’Etat des conséquences regrettables que pourrait engendrer l’absence d’un lieu de culte.

En tout état de cause, l’Association Es-Salam entend promouvoir l’exercice du culte musulman dans le respect des principes Républicains mais pour ce faire, encore faut-il que les pouvoirs publics entendent la détresse des Musulmans de Lagny sur Marne.

Que les Musulmans de Lagny sur Marne ne soient pas les boucs émissaires du terrorisme… »

Président de l’Association Es-Salam

** communiqué de l’association Es-Salam de Lagny-sur-Marne **

 

Partagez :