La Coordination contre le Raciste et l’Islamophobie a décidé de porter plainte suite à l’affiche sur des panneaux de messages jugés discriminatoires. Les musulmans accomplissant le jeûne du Ramadan étant les seuls visés par les inscriptions.
Le CRI a rencontré le maire de Lorette lors d’un entretien suite à l’inscription de messages visant directement la communauté musulmane. L’élu DLF (Debout la France) a indiqué qu’il ne souhaitait pas « retirer ses messages islamophobes des panneaux de la ville et a refusé de s’excuser auprès d’une femme qui a été exclue de la mairie parce qu’elle porte le hijeb ».
Deux positions jugées hors la loi par l’association qui lutte contre l’islamophobie.Une plainte a été déposée afin de le sanctionner devant les tribunaux « pour son acharnement islamophobe », indique le président du CRI, Abdelaziz Chaambi.
Les panneaux d’affichages de Lorette, où étaient affichés les messages « Avis : le Ramadan doit se vivre sans bruit » et « Avis : la République se vit à visage découvert », ont choqué la communauté musulmane. Alors qu’aux Etats-Unis, en Angleterre et au Canada, les Premiers Ministres et Président souhaitaient un bon Ramadan 2016 aux musulmans de leur pays, en France, ce maire s’en prenait à nouveau à la foi d’une communauté constamment stigmatisée et attaquée.