Le 1er ministre canadien souhaite un bon Ramadan aux musulmans [ VIDÉO ]

Le 1er ministre canadien souhaite un bon Ramadan aux musulmans [ VIDÉO ]

Le 1er ministre canadien Justin Trudeau a souhaité dans un superbe discours un bon Ramadan aux musulmans canadiens et à tous les musulmans du monde.

Il a effectué un rappel à ses concitoyens sur l’importance de ce mois béni pour la communauté musulmane qui vit au rythme de la dévotion et de la solidarité. Il s’est ensuite réjoui de la diversité du Canada et de ses différences enrichissantes. Un discours qui rendrait jaloux même un imam …

En France, pays qui compte pourtant la plus grande communauté musulmane d’Europe, aucun membre du gouvernement n’a daigné s’exprimer ainsi sur un grand média. Même sur Twitter, souvent utilisé pour les messages rapides, ni le président Hollande ni son premier ministre Valls n’ont adressé de communication amicale

Ce silence des élites politiques françaises  qui dure depuis des années est significatif du mépris accordé à une communauté qui représente un sixième du pays.

C’est en voyant les discours et communications des leaders des grandes démocraties occidentales pour ce Ramadan 2016 que beaucoup de musulmans en France se rendent comptent du non respect systémique de la France envers sa minorité musulmane.

Et pourtant, pour attaquer l’Islam et les musulmans les déclarations ne manquent jamais chez ces mêmes personnes … Un constat amer pour toute une communauté qui vit en France depuis des siècles et qui compte une dizaine de millions de fidèles.

Partagez :