Un islamophobe ivre et armé menace des fidèles dans la mosquée de St-Genis-Laval

Samedi après-midi, un islamophobe est entré dans la mosquée de Saint-Genis-Laval, muni d’une arme à feu. Il a menacé les fidèles présents dans le cadre d’une kermesse pour les enfants et a proféré des insutes racistes avant d’être interpellé par les gendarmes.

Un individu ivre est entré au sein de la mosquée où avait lieu une kermesse. Muni d’une arme, il a menacé les fidèles tout en les insultant. Choqués, les fidèles ont de suite appellé les gendarmes. Abdelkader Laïd Bendidi, président du Conseil Régional du Culte Musulman a indiqué à la presse que le pistolet était « apparemment chargé » et que l’individu avait été déposé par « des complices » en voiture qui ont pris la fuite après avoir proféré des menaces de mort aux fidèles. 

Préfecture et Ministère de l’Intérieur condamnent…

Le préfet de la région Rhône-Alpes a dénoncé «vigoureusement cet acte et souhaite que cet individu soit lourdement condamné» sans pour autant reconnaître le caractère islamophobe des menaces. Dans un communiqué diffusé le soir des faits, il «salue l’efficacité de la gendarmerie et témoigne son soutien à l’ensemble de la communauté musulmane du département, en exprimant ses sentiments de fraternité républicaine.»

Le 31 mai, Bernard Cazeneuve a publié un communiqué sur le site du Ministère de l’Intérieur afin d’adresser « à la communauté musulmane du Rhône son soutien ». Le Ministre a aussi salué « le sang-froid des fidèles et le professionnalisme des gendarmes » tout en témoignant que la réactivité des forces de l’ordre n’a pu être effective que grâce à « la mobilisation des forces de l’ordre engagées dans la protection des lieux de cultes, renforcée par l’État depuis janvier 2015 ».

La Communauté musulmane subit une vague d’islamophobie sans précédent en France. A nouveau, les fidèles ont échappé à un drame qui aurait pu faire des dizaines de victimes. Quand est-ce que les autorités vont vraiment prendre en considération la situation plus qu’urgente de la montée de l’islamophobie ? Doit-on attendre un drame pour que l’Etat fasse tout son possible pour mettre fin aux polémiques stériles touchant les musulmans, déjà stigmatisés et pointés du doigt comme une « cinquième colonne » ? Le pire est à venir…

Partagez :