Le restaurant Memphis Coffee à Marseille refuse de servir les femmes voilées

Le Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF) rapporte un nouveau cas de discrimination à l’encontre de femmes voilées. A Marseille, le Memphis Coffee aurait refusé l’entrée à deux musulmanes portant un simple voile. 

C’est le serveur puis le directeur lui même qui ont empêché l’entrée de ces deux femmes dans l’établissement. Pour le propriétaire des lieux, le voile est strictement interdit comme l’explique la loi (??) et si elles souhaitent entrer, elles devront enlever leur foulard. Une affiche exposant l’interdiction du voile intégral dans l’espace public est placardée sur la porte du restaurant. S’appuyant sur cette affiche, le directeur ne démord pas et cela malgré les explications des deux jeunes femmes sur leur tenue et la différence avec le niqab.

Rien ni fera, humiliées, les jeunes femmes devront rebrousser chemin comme de vulgaires sous-citoyennes. La position du café semble être claire : pas de voile dans notre établissement. 

Cette affaire renvoie aux heures les plus sombres de notre histoire interdisant à une partie de la population les lieux publics… Cette situation grave et en même temps grotesque doit être connue de tous, une plainte doit être déposée sinon c’est demain la porte ouverte à la ségrégation en France. L’islamophobie prolifère à une vitesse folle dans les milieux populaires depuis que les chroniqueurs et autres politiques islamophobes ont pignon sur rue à la télévision. 

Partagez :