Chine : Deux “bombardiers” chinois frôlent la frontière japonaise

Chine : Deux “bombardiers” chinois ont frôlé la frontière japonaise.

La presse internationale a annoncé qu’il s’agissait d’avions de transport Y8 et Y6. Mais il s’agirait plus vraisemblablement d’avions de veilles radars tels que le KJ-200 destinés à l’espionnage.

La Chine qui a décidé d’affirmer sa souveraineté sur ses mers littorales est en proie à une forte opposition du Japon soutenu par l’Amérique. C’est ainsi que ces pays ont multiplié les provocations conte l’Empire du milieu afin de le cantonner sur les terres.

Mais la Chine a compris que la sécurisation de sa mer méridionale était la seule solution d’empêcher l’Amérique de lui imposer dans le futur un embargo sur ses approvisionnements stratégiques et commerciaux.

Il s’agit également par le développement de portes-avions et de missiles hypersoniques d’empêcher toute tentative américaine de projection dans l’heartland chinois.

Cette guerre n’en est donc qu’à ses débuts. Si les chinois réussissent c’est toute la capacité hégémonique et thalassocratique de contrôle des mers  de l’Amérique qui sera remise en cause ouvrant la possibilité d’un monde multipolaire.

Partagez :