Un enfant de Dammaj (Yémen) appelle au secours à la télévision (émouvant)

Dammaj est un village dépendant du gouvernorat de Sa’dah, situé au nord-ouest du Yémen, à la frontière de l’Arabie saoudite et peuplé d’un peu plus de quinze milles habitants.

Un centre islamique “Dar al-Hadith” fondé par le célèbre cheikh Mouqbil ibn Hadi al-Wadi’i a fait connaitre mondialement ce petit village. De nombreux étudiants en sciences islamiques viennent des quatre coins du monde pour y étudier l’Islam.

Depuis des mois, ce petit village est la cible de tribus chiites armées par l’Iran. Les « houthis » ont décidé d’éradiquer toute présence sunnite dans la région. La médiatisation de la situation désastreuse sur place est un combat contre le silence du Quai d’Orsay qui laisse des familles entières de français musulmans se faire tuer sur place. La moindre des choses est que la diplomatie française fasse pression sur le gouvernement yéménite complice de ces massacres.

L’inaction de l’Arabie Saoudite est incompréhensible en terme de géostratégie. Laisser Dammaj, frontière entre le Yémen et l’Arabie Saoudite, tomber sous le feu d’une rébellion chiite soutenue par l’Iran est une étrange. Impuissance des saoudiens ou souhait délibéré ? En novembre 2009, l’aviation saoudienne avait lancé plusieurs raids aériens contre les positions houthis. 

Lire aussi : Yémen – Une sœur de France témoigne sur les événements de Dammaj

 

Partagez :