La Turquie a annoncé, ce 16 septembre, avoir abattu un hélicoptère de transport Mi-17 qui, appartenant aux forces syriennes, aurait violé l’espace aérien turc.
“Un hélicoptère MI-17 syrien a été détecté dans l’espace aérien turc à 14h20 (11h20 GMT)”, a expliqué Bulent Arinc, le vice-Premier ministre turc.
“Il a été averti de manière répétée par notre défense aérienne, mais comme la violation (de l’espace aérien turc) continuait, il est tombé en territoire syrien à 14h25 (11h25 GMT) après avoir été touché par des missiles tirés par nos avions”, a-t-il ajouté.
Cette version des faits a été confirmée par l’état-major turc, lequel a donné plus de précisions.
Le Mi-17 syrien a ainsi “été repéré par la station de contrôle de Diyarbakir (sud-est) lorsqu’il était à 26 milles (48 kilomètres) de la frontière turque et mis en garde jusqu’à ce qu’il en soit à cinq milles (environ neuf kilomètres).”
Cependant, il a “continué de s’approcher de l’espace aérien turc” avant de le “violer” à la hauteur du poste-frontière de Güveççi, dans la province de Hatay (sud), à une ”altitude de 14.200 pieds (4.300 mètres)”.
Et d’ajouter : “Il est tombé en territoire syrien à un kilomètre de la frontière après avoir été frappé par un de nos deux F-16 placés en état d’alerte dans la région”.
VOIR PLUS :
>> [VIDEO] Enquête exclusive | Un Français chef d’un bataillon de la résistance syrienne sunnite
>> [VIDEO] Syrie – John Mc Cain explique pourquoi les rebelles sunnites crient “Allahou Akbar”
>> [VIDEO] Syrie – Des boucliers humains pro-Assad autour des sites stratégiques
>> [VIDEO] Michel Collon détruit la propagande de guerre occidentale sur CeSoirOuJamais