Ramadan 2016 : date, début et fin du Ramadhan 1437 (رَمَضَان)

C’est bientôt Ramadan 2016, ce mois béni que les musulmans partout au monde accueillent avec joie. Et comme pour chaque année, il y a plus d’un organisme en France qui veille à annoncer le début du mois de Ramadhan 2016 et sa fin suivie par la fête d’Aïd el Fitr.

Début du ramadan 2016 – 1437 : 6 ou 7 juin

Nous nous apprêtons à accueillir le mois béni de Ramadan qui correspond au neuvième mois lunaire, et la date prévue est le 6 ou 7 juin 2016. En effet, on ne peut connaître la date exacte qu’à la fin du huitième mois lunaire, à savoir le mois de Chaabane. Comme d’habitude, Islam&Info se fait un plaisir de mettre en ligne toutes les actualités relatives au mois sacré et à partager les communiqués des organisations musulmanes en France :

Dans les années précédentes, il n’y a pas eu de concorde entre les différents organismes musulmans responsables d’annoncer le début du mois de Ramadan, ce qui a causé des décalages dans le début de jeûne au sein de la Communauté. Nous espérons pouvoir jeuner ensemble cette année pour mieux vivre les valeurs spirituelles et religieuses du jeûne.

date ramadan 2016

Fin du ramadan 2016 – 1437 : 5 ou 6 juillet

Le mois de Ramadan est exceptionnel pour les musulmans, c’est un mois sacré qu’il faut jeûner en entier et c’est ce qui constitue le troisième pilier de l’islam. Les diables sont enfermés en cette période et ne peuvent pas nous inciter vers le mal. C’est l’occasion de s’approcher plus d’Allah et de faire le bien pour effacer le mal que nous avons fait.

Le mois béni coïncide cette année avec juin qui marque les plus fortes chaleurs de l’année et aussi les journées les plus longues. D’ailleurs, le solstice d’été de l’année 2016 sera le 21 juin et fera donc partie de la période de jeûne.

Comme il faut profiter pleinement de ce mois sacré, c’est peut-être une bonne idée pour les travailleurs de prendre un congé en cette période. Ils se consacreront ainsi aux activités spirituelles comme la lecture du Coran et les prières de Tarawih et pourquoi pas à aider les autres.

On le rappelle toujours, il ne faut pas se laisser séduire par les offres gourmandes et festives des grandes surfaces qui font de Ramadan un mois de consommation, de gaspillage et de repas trop copieux.

Lire : Ramadan 2016 : quelques astuces pour les étudiants qui passent des examens

On ne peut pas parler du mois de Ramadhan sans parler de Al I’tikaf durant les dix derniers jours de jeûne. Durant cette période, le musulman procède à une retraite spirituelle en passant la plupart de son temps à la mosquée pour prier et lire le Coran et le dikhr. Il veille aussi à ce que son comportement soit meilleur envers les autres et à faire de bonnes actions. La Nuit du Destin ou Laylat al Qadr, comme prononcée en arabe, fait partie des dix derniers jours du mois de Ramadan et détient une importance particulière.

Nous arrivons ainsi à la fin du mois de Ramadan prévue le 5 ou 6 juillet, la date précise sera communiquée par les organisations musulmanes qui effectuent l’observation lunaire pendant la nuit du doute.

Fin du Ramadan 2016 et Aïd al Fitr

Les musulmans célèbrent la fin du jeûne par la fête d’Aïd al Fitr durant laquelle les familles et les amis se réunissent et échangent les visites. C’est une fête principale chez les musulmans comme c’est le cas d’Aïd al Adha.

Mais il ne s’agit pas uniquement de préparer différents délices le jour de la fête, il ne faut pas oublier zakat al fitr que vous devez déposer avant la prière de Aïd al Fitr. De nombreux pauvres bénéficient de cette donation pour passer une fête décente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *