Ramadan 2016 : La Grande Mosquée de Paris annonce la date de la “nuit du doute”

Ramadan 2016 – La Grande Mosquée de Paris a annoncé que la “nuit du doute” se tiendra le dimanche 5 juin. Une commission des membres du CFCM et d’autres organisations musulmanes annonceront le premier jour du mois de Ramadan.

Le 29ème jour du mois de Chaabane de l’année hégirienne, qui correspond cette année au 5 juin 2016, sera l’occasion pour la Mosquée de Paris de renouer avec la traditionnelle “nuit du doute”. Une commission composée de nombreuses organisations musulmanes déterminera la date de début du mois de Ramadan 2016.

« Cette Commission se tiendra en présence des membres du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), des représentants de l’ensemble des fédérations et ceux de la communauté musulmane de France dans toute sa diversité, tous cordialement invités », annonce le site de la Grande Mosquée de Paris.

Le communiqué signé par Dalil Boubakeur revient aussi sur la nécessité “d’unir dans une volonté commune et fraternelle l’ensemble des musulmans de France autour d’une même date de début de jeûne du mois de Ramadan ».

Depuis plusieurs années, les musulmans de France connaissent des difficultés à jeûner ensemble face à un forcing de l’UOIF qui souhaite imposer le calcul astronomique. Le CFCM avait suivi l’organisation proche des Frères Musulmans avant de faire marche arrière face au refus des fidèles. Depuis, l’UOIF annonce séparément le premier jour du mois de Ramadan via son Conseil Théologique musulman de France.

 

Partagez :