Ramadan 2016 : quelques astuces pour les étudiants qui passent des examens

Le Ramadan 2016 approche à grand pas ! Dans moins de 3 semaines, des milliards de musulmans vont entreprendre le jeûne du Ramadhan. Pour un certain nombre d’entre-eux, cette période de fin d’année scolaire rime avec examens

Baccalauréat, partiels à la faculté ou brevet des collèges… Les collégiens, lycéens et étudiants musulmans vont passer comme leurs camarades les examens de fin d’année. La différence est pourtant énorme puisqu’ils seront en état de jeûne. Le Ramadan 2016 étant prévue pour le 6 ou 7 juin 2016, il est certain que cette année sera celle de la “confiance en Allah”. 

Pour réussir ses examens, l’association bruxelloise Dar Al Ouloum propose une infographie avec quelques conseils judicieux afin d’aider les étudiants. Un planning de révision, des prières et invocations pour ne pas oublier son Seigneur, un peu de sport pour décompresser, de la lecture du Coran et le tawakûl (confiance en Allah).

ramadan examens (1)

 

Le mois de Ramadan est pour le Prophète (paix et bénédiction sur Lui) celui de tous les exploits et cela bien que les Compagnons subissaient de plein fouet la chaleur du désert d’Arabie. La confiance en leur Seigneur a permis à ces derniers de réaliser de grands projets dans ce mois béni qui est celui de la dévotion, des adorations et de la confiance en son Seigneur.

Même si ces jours seront peut être difficiles pour un bon nombre de musulmans d’Europe, il ne faut pas oublier que nous avons la “chance” de vivre un nouveau mois de Ramadan et donc de se racheter face à une année passée parfois difficile et loin de nos vœux pieux. 

LIRE AUSSI  Ramadan 2016 : combien d’heures jeûnent les musulmans à travers le monde

N’oublions pas la future élite de la communauté musulmane dans nos invocations afin de l’aider à réussir ses épreuves. L’heure est à la préparation des examens et du Ramadan 2016 ! Soyons prêts lorsque ces jours arriveront et c’est déjà demain ! 

Partagez :