Alain Juppé veut « une lecture du Coran compatible avec les lois de la République »

Alain Juppé, maire de Bordeaux et favori aux primaires les Républicains, continue de durcir son discours sur l’Islam et les musulmans. Lors d’une émission sur TF1, l’homme politique craint une guerre civile si « la religion musulmane n’est pas soluble dans la République ».

« Ou bien l’on pense que la religion musulmane n’est pas soluble dans la République, et alors il faut se préparer à une forme de guerre civile. Ou bien l’on est convaincu qu’il existe une lecture du Coran et une pratique de la religion musulmane compatibles avec nos valeurs et notre mode de vie, et alors il faut travailler avec détermination à poser des règles claires entre les musulmans qui partagent cette conviction et la République », explique le candidat de droite.

Si Manuel Valls a décidé de jouer la carte « identitaire », il en est de même pour Alain Juppé qui joue la fermeté avec les musulmans français. Il serait donc nécessaire que les musulmans relisent le Coran comme Alain Juppé veut qu’il soit compris. Étrange pour un homme qui avait avoué lors d’une émission de télévision n’avoir jamais lu le Coran !

Alain Juppé, qui semblait jusqu’ici être la carte la plus apaisée pour les prochaines années, démontre qu’il est aussi capable de faire du Nicolas Sarkozy dans le débat autour de l’Islam et des musulmans. Un choix stratégique et détestable dans une société qui se crispe, enclin à l’islamophobie.

 

Partagez :