FRANCE : 8500 RESPIRATEURS PRODUITS POUR RIEN ?!

FRANCE : 8500 RESPIRATEURS PRODUITS POUR RIEN ?!

L’industrie française a été mobilisée pour répondre aux besoins urgents du personnel soignant. Ainsi, Air Liquide, PSA, Valeo et Schneider Eletric se sont associées pour produire des respirateurs.

Cependant, les 8500 respirateurs type ”Osiris” fabriqués sont en réalité inadaptés aux malades du Covid-19. En effet, il s’agit d’un appareil d’urgence, qui peut être utilisé dans les ambulances, mais pas en réanimation.

Dans la liste des appareils du Ministère de la Santé, le respirateur ”Osiris” apparaît dans la cinquième catégorie, pas assez performant pour les cas de Covid-19 (voir ci-dessus).

Philipe Meyer, médecin réanimateur à l’hôpital Necker à Paris explique :

“Ce n’est clairement pas un respirateur adapté à la prise en charge d’une détresse respiratoire aigue compliquée.”

Pour lui, il s’agirait même d’une annonce pour faire sensation :

“On a un peu l’impression qu’on a fait un effet d’annonce pour montrer qu’on était capable de produire 10 000 respirateurs. Mais personnellement, je n’utiliserais pas un ‘Osiris’ en réanimation. C’est très clair.”

Mais au delà de ne pas être adapté pour les patients atteints du Covid-19, l’Osiris pourrait aussi avoir des effets dangereux, voire mortels. En tout cas, c’est ce que qu’explique Yves Rebufat, anesthésiste et réanimateur au CHU de Nantes :

“Si vous vous en servez pour un syndrome respiratoire aigu, vous avez un risque de tuer le patient au bout de 3 jours. Parce que ce n’est pas fait pour ça.”

Hier, nous avions consacré un article aux entreprises turques qui avaient produit 1150 respirateurs en 4 semaines, espérant que leur efficacité servirait d’exemple à leurs compatriotes françaises.

Cependant, il semblerait une fois de plus que le gouvernement ait préféré flouer les français, plutôt que de répondre à leurs réels besoins, en produisant 10 000 respirateurs inutiles en pleine épidémie du coronavirus.

 

Partagez :