Me Chemes-eddine HAFIZ nouveau Recteur de la Grande Mosquée de Paris après la démission du Dr Dalil Boubakeur

Me Chemes-eddine HAFIZ nouveau Recteur de la Grande Mosquée de Paris après la démission du Dr Dalil Boubakeur

Suite à la démission du Dr Dalil Boubakeur, Me Chemes-eddine HAFIZ devient le nouveau Recteur de la Grande Mosquée de Paris.

Le départ de Dalil Boubakeur serait du à des causes personnelles notamment de santé.

Me Chemes-eddine HAFIZ devient donc de facto un interlocuteur privilégié de l’Islam en France avec le gouvernement français. 

Certaines personnes décrivent en lui une personne soucieuse d’ouvrir la Mosquée de Paris à toutes les nouvelles sensibilités musulmanes pour “pouvoir enfin peser dans les débats communautaires et dans les discussions avec le gouvernement”.

Selon des sources proches de la Mosquée de Paris, le nouveau recteur lancera prochainement des “rencontres discrètes de travail et de concertation avec différents acteurs communautaires”. 

Le but annoncé serait de “renouer avec la base et certains acteurs actifs marginalisés afin peser dans l’organisation des musulmans de France”.

Renforcement au sein du CFCM ou dépassement du cadre du CFCM, les choses restent encore floues. Mais le but semble de fédérer au delà des clivages autorisés pour contrer les tentatives de marginalisation de cet acteur historique longtemps resté dans la paralysie face à ces anciens et nouveaux “concurrents” …

Des proches de Me Chemes-eddine HAFIZ confieraient ainsi que celui-ci, très sensible aux évolutions politiques algériennes suite au Hirak, souhaite absolument réformer profondément son organisation avant que celle-ci ne soit secouée par la base

Me Chemes-eddine HAFIZ saura-t-il être à la hauteur de ces révélations ? Le futur proche nous le dira.

Partagez :