Le Sénat veut réformer le CFCM [ VIDEO ]


Le Sénat veut réformer le CFCM [ VIDEO ]

La sénatrice UDI, Nathalie Goulet, lance une mission d’information sur l’Islam au Sénat.

Cette mission se donne pour but de mieux connaitre «l’organisation, le fonctionnement, le financement» de l’Islam en France. Une initiative qui vient une nouvelle fois souligner l’incurie d’un CFCM qui n’a jamais représenté la communauté musulmane.

C’est ainsi que face à la tourmente que traverse la France, les politiques réalistes se trouvent dans l’obligation d’avouer la méconnaissance de l’Islam en France pendant trop longtemps parasité par des “représentants” choisis par des ambassades étrangères et le ministère de l’intérieur. Si ces interlocuteurs dociles avaient le mérite d’aller dans le sens des politiques paternalistes des gouvernements successifs, ils ont fini par se couper totalement du terrain et fausser totalement la vision de l’exécutif de la réalité. Une des raisons centrale de la crise vécue actuellement.

Alors que la communauté musulmane vit en France une des périodes les plus difficiles de son histoire. Alors que cette minorité vit stigmatisations, perquisitions violentes, profanations de ses lieux de culte, certaines organisations appellent encore à manifester pour s’excuser en favorisant ainsi tous les amalgames.

Pendant ce temps, d’autres initiatives naissent regroupant des acteurs communautaires de tous horizons pour répondre aux attentes réelles de la communauté.

La nouvelle mission d’information aura-t-elle la lucidité et le courage de dialoguer avec cette diversité musulmane ?

Un défi majeur pour une femme de dialogue, Nathalie Goulet, qui n’a jamais hésité à débattre de tous ces sujets sans aucun tabou sur les réseaux sociaux.

Partagez :