La Turquie fournit 30 tonnes d’aide pendant l’opération Afrin en Syrie

L’agence turque de secours aux sinistrés a annoncé qu’elle prévoyait de créer des camps de déplacés pour héberger 170 000 personnes fuyant les combats.

 

L’agence turque de gestion des catastrophes a distribué plus de 30 tonnes d’aide humanitaire à Afrin depuis qu’Ankara a lancé des opérations militaires dans la région syrienne du nord-ouest le 20 janvier.

Selon un communiqué, l’agence envisage de mettre en place des camps pour loger 170 000 personnes autour de la province d’Idlib en Syrie, ainsi que dans des zones contrôlées par les rebelles et les militaires turcs à l’est.

Les camps aideront les mouvements civils vers ces zones, a déclaré l’AFAD.

Les forces turques et les combattants de l’Armée syrienne libre ( ASL ) ont commencé l’opération militaire à Afrin  à la fin du mois de janvier  pour déloger une milice kurde soutenue par les États-Unis – les unités de protection du peuple (YPG) – près de sa frontière. Ankara qualifie le groupe armé de « terroriste ».

Les combattants de la FSA, soutenus par les forces spéciales et les armes lourdes de la Turquie, ont capturé le centre d’Afrin dimanche après que les YPG, qui contrôlaient la ville, se soient retirés.

L’Observatoire syrien des droits de l’homme, l’observateur de guerre basé au Royaume-Uni, a déclaré qu’au moins 250 000 civils avaient fui Afrin depuis mercredi dernier.

Partagez :