Syrie : Erdogan veut « se débarrasser » du PKK le long de la frontière turco-syrienne

L’armée turque a pilonné et bombardé les positions kurdes syriennes dans le nord de la Syrie pour un cinquième jour, alors que le président Recep Tayyip Erdogan a menacé d’étendre l’offensive à l’est de la ville de Manbij.

La Turquie a lancé samedi l’ opération dans la région d’Afrin pour la débarrasser des combattants kurdes soutenus par les Etats-Unis, considérés par Ankara comme une menace pour sa sécurité.

Manbij, qui est également sous contrôle des Kurdes soutenus par les Etats-Unis , est situé à l’est de la ville d’Alep. Erdogan a déclaré qu’il prévoyait de  « débarrasser complètement la région de ces problèmes ».

L’armée turque a déclaré mercredi que 260 combattants kurdes et de l’EI avaient été tués dans l’incursion, une affirmation réfutée par un commandant kurde, qui a déclaré que le nombre était « grandement exagéré ».

Les troupes turques ont pris le contrôle de diverses positions kurdes syriennes et ont créé des «zones de sécurité» dans ces zones, selon les médias turcs. Un soldat turc est mort pendant l’opération, selon l’armée.

Partagez :