Syrie : les forces turques encerclent le centre d’Afrin contrôlé par les Kurdes

Selon l’armée turque, les forces entourent la ville d’Afrin et contrôlent les «zones d’importance critique» dans le nord de la Syrie.

L’armée turque et les forces rebelles syriennes alliées ont encerclé la ville d’Afrin dans le nord-ouest de la Syrie, principale cible de l’opération turque. 

L’armée a déclaré mardi que les forces ont encerclé Afrin et ont également gagné le contrôle « des zones d’importance critique » dans la région à partir de lundi.

L’Observatoire syrien des droits de l’homme (SOHR), un groupe de surveillance basé au Royaume-Uni, a confirmé l’évolution dans une déclaration séparée.

La Turquie – avec le groupe rebelle de l’Armée syrienne libre (ASL) de l’opposition syrienne – a lancé en janvier une opération aérienne à Afrin dans le nord-ouest de la Syrie pour vaincre les combattants des unités de protection du peuple (YPG) soutenues par les Etats-Unis près de sa frontière .

La Turquie considère le Parti de l’Union démocratique kurde (PYD) en Syrie et son aile armée YPG comme des « groupes terroristes » ayant des liens avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), interdit.

Le PKK a mené une campagne terroriste pendant plusieurs décennies contre l’Etat turc provocant la mort de dizaines de milliers de personnes.

Partagez :