Syrie : des personnes travaillant pour des ONG utilisent l’aide humanitaire pour obtenir des faveurs sexuelles

Des hommes travaillant pour des organisations caritatives internationales sont accusés d’avoir utilisé l’aide humanitaire pour obtenir des faveurs sexuelles de femmes en Syrie.

Selon un rapport explosif de la BBC, des avertissements sur l’exploitation sexuelle ont été émis il y a au moins trois ans. Un travailleur humanitaire a déclaré que le secteur de l’aide connaissait le problème depuis bien plus longtemps.

Danielle Spencer, conseillère en charité, a déclaré à la BBC :

 » L’exploitation sexuelle et la maltraitance des femmes et des filles ont été ignorées. Il a été dénoncé et ignoré pendant sept ans. L’ONU et le système actuel ont choisi de sacrifier le corps des femmes. « 

Spencer a dit qu’elle avait entendu les premières allégations en mars 2015 d’un groupe de femmes syriennes vivant dans un camp de réfugiés en Jordanie. Ils lui ont dit que les hommes des conseils locaux dans des régions telles que Quneitra et Daraa avaient demandé des rapports sexuels en échange de l’aide.

« Ils refusaient l’aide qui avait été fournie et utilisaient ensuite ces femmes à des fins sexuelles », a déclaré Spencer à la BBC. « Certains l’avaient expérimenté eux-mêmes, certains étaient désemparés ».

« Je me souviens d’une femme qui pleurait dans la pièce et elle était très bouleversée par ce qu’elle avait vécu. Les femmes et les filles doivent être protégées lorsqu’elles essaient de recevoir de la nourriture, du savon et des articles de base pour vivre. La dernière chose dont vous avez besoin, c’est d’un homme dont vous êtes censé faire confiance qui vous demande d’avoir des relations sexuelles avec lui et de vous refuser de l’aide ».

Les auteurs présumés seraient des «tiers» employés sur le terrain et des fonctionnaires locaux. Leur coopération est nécessaire pour acheminer l’aide vers des régions dangereuses de la Syrie, ce qui signifie que certaines organisations humanitaires sont prêtes à fermer les yeux sur la corruption et même la criminalité.

Partagez :