Syrie: Bachar el-Assad “réélu” avec 88,7% des voix

Syrie: Bachar el-Assad réélu avec 88,7% des voix

Après une mascarade électorale, Bachar a pu être réélu avec un score fleuve. Sa capacité à organiser un simulacre d’élections sans qu’elles ne soient gravement perturbées a permis de réaffirmer sa force face aux occidentaux.

L’opposition sunnite, elle, semble accuser le coup. En effet, celle-ci est en recul après que le groupe EIIL (Darich), nouveau GIA syrien au service des services occidentaux et iraniens, ait attaqué systématiquement toutes ses positions arrières menant à la Turquie. Ainsi le front étant dégarni, des offensives batho-alaouites ont pu se dérouler sans forte résistance.

La position de l’opposition sunnite est d’autant plus fragilisé du fait de l’isolement de Qatar par les pays de Golf et de l’attentisme saoudien, du à des crises en interne, qui freine toute riposte aux forces aériennes de Bachar.

Par ailleurs, bien que personne n’y pense à priori la situation en Ukraine entre bien en compte dans le conflit syrien car dans ce jeu d’échec mondial où seule l’Amérique joue, les belligérants ne sont que des pions ou au mieux une monnaie d’échange …

Partagez :