Fannie, convertie à l’islam, exclue de son lycée pour port de jupe longue

Fannie, jeune convertie à l’islam depuis un an, vient d’être expulsée de son lycée suite au port répété de sa jupe longue. Devant une telle injustice, la maman catholique a décidé de soutenir sa fille en entamant des démarches juridiques.

Le CCIF vient d’annoncer une nouvelle exclusion d’une jeune fille musulmane portant une jupe longue. Un lycée public des Yvelines a renvoyé une jeune élève de 16 ans suite au port répété de jupes longues.

Malgré le respect strict de la loi du 15 mars 2004 qui oblige les jeunes musulmanes à retirer leur voile devant l’établissement, la lycéenne a été exclue car sa « jupe longue » serait opposée à la laïcité. 

Selon le collectif qui lutte contre l’islamophobie, le 2 mai, la jeune fille a été renvoyée chez elle, sans même avertir les parents. L’entrée du lycée étant conditionnée au retrait de la jupe. La mère de la victime a tenté de joindre à plusieurs reprises l’établissement scolaire dans l’après-midi sans succès. Le lendemain matin, la directrice du lycée public a confirmé à la jeune fille son exclusion. 

La mère de la victime a décidé de réagir face à la discrimination dont est victime la jeune lycéenne. De confession catholique, elle a indiqué vouloir entamer des démarches juridiques afin de faire condamner cette décision liberticide. La directrice se serait déclaré « offusquée » devant le soutien  qu’apporte la mère à sa fille.

Les dérives de la loi de 2004, interdisant les signes religieux dans les établissements scolaires publics, continuent de frapper les jeunes filles musulmanes. Il s’agirait pour certains spécialistes de la laïcité de combat , d’imposer les habits que doivent porter les élèves qui portent un hijab. Une islamophobie décomplexée qui nous rappelle l’affaire de Sarah, exclue d’un lycée de Charleville-Mézières pour « port de jupe ostentatoire ». 

Analyse de la sociologue Alice Gautier sur la chasse aux jupes longues dans les établissements scolaires. 

Partagez :