Dans un enregistrement téléphonique, le chef politique du Hamas Moussa Abou Marzouk a avoué ne recevoir aucune aide de la part de l’Iran depuis des années. Un quotidien arabe a dévoilé une discussion téléphonique qui risque d’embarrasser le régime des Mollahs.
« Ils ont trompé les Musulmans avec leurs faux discours, a déclaré Moussa Abou Marzouk lors d’une conversation téléphonique qui a fuité.
Abou Marzouk, important responsable du Hamas, n’a pas hésité à critiquer violemment les mensonges de l’Iran et son faux soutien à la cause palestinienne. Il a indiqué que le Hamas ne recevait plus d’aide du pays des Mollahs depuis 2009.
« Nous n’avons rien reçu d’eux depuis 2009, et tout ce que [les Iraniens] disent sont des mensonges. »
Marzouk a aussi indiqué que l’Iran a toujours conditionné son aide au groupe armé palestinien. Le Hamas devait améliorer les liens entre le Hamas et les pays sunnites aux alentours.
Lorsque le Hamas a pris fait et cause pour la révolution sunnite syrienne contre Bachar Al Assad, l’Iran a de suite réagi, coupant les quelques aides qui étaient encore reçues de Téhéran.
Abou Marzouk a aussi critiqué la politique impériale de l’Iran au Moyen Orient et notamment son soutien aux milices chiites houthis au Yémen. Des critiques révélées au grand jour qui risquent de ne pas arranger les relations entre les deux parties. A noter que le Hamas n’a ni confirmé ni infirmé ces révélations.
L’Iran a joué pendant des années la carte de l’anti-impérialisme de façade, n’hésitant pas à montrer ostensiblement son soutien à certains groupes armés palestiniens. En France, son satellite dénommé Centre Zahra, a tenté pendant quelques années une OPA sur les banlieues en jouant la carte du Parti Antisioniste avec l’humoriste businessman Dieudonné et le polémiste d’extrême droite Alain Soral. Une tentative avortée depuis le début des révolutions arabes et le soutien de ces derniers aux dictatures arabes.