La vérité sur l’annonce de l’ouverture d’une ambassade iranienne à Tel-Aviv

Depuis quelques jours, une annonce géante est accrochée sur un immeuble en plein cœur de Tel-Aviv. L’affiche écrite uniquement en hébreu se traduit ainsi : « Ici se trouvera très prochainement l’ambassade d’Iran en Israël. Pour plus d’informations, merci d’appeler le numéro : 03 – 3739000 ».

Selon le témoignage des activistes et des journalistes à Tel Aviv, le numéro affiché n’est pas encore actif. Si une personne appelle, un répondeur s’enclenche automatiquement. 

« Bonjour, Vous êtes sur l’ambassade de l’Iran en Israël, Prière de nous excuser, il est impossible pour nous de vous répondre pour l’instant, veuillez laisser un message. »

Il est à noter qu’il ne s’agit pas de la première tentative de militants israéliens appelant à la normalisation avec l’Iran. L’agence de presse israélienne Haaretz avait publié un article le mois dernier dans lequel des artistes israéliens appelaient à l’ouverture d’une ambassade « symbolique » dont le but serait de présenter des œuvres d’art iraniennes et de « donner une bonne image de l’Iran, au niveau culturel et historique, contrairement à ce que propagent les médias en Israël ».

artistes israéliens

Sur ce même sujet, le député parlementaire iranien Mousatapha Afedali Fard – membre de la Commission dite « de l’article 90 » – avait accusé 55 entreprises iraniennes d’avoir des relations indirectes avec l’état d’Israël. Néanmoins, le gouvernement de Rouhani avait refusé cette accusation, affirmant qu’il s’agissait seulement d’entreprises mondiales, telles que : Nestlé, Benetton et autres.

D’autres rumeurs évoquent aussi l’installation prochaine d’un McDonald’s en Iran, surtout après la publication d’un formulaire de demande de franchise pour l’Iran qui est disponible sur le site aboutmcdonalds.com.

L’Iran a signé récemment un accord avec les grandes puissances occidentales afin de normaliser les relations au grand dam de l’Arabie saoudite. De nombreuses compagnies américaines se sont déjà empressées de préparer leur retour au pays des Mollahs afin de rafler un marché sans concurrence. 

Anzar Art (@AnzarArt)
Activiste et graphiste militant

Partagez :