Des députés portent la kippa à l’Assemblée Nationale et provoquent la colère des internautes

Meyer Habib (UDI) et Claude Goasguen (LR) ont décidé de porter une kippa à l’Assemblée Nationale en guise de soutien avec la communauté juive de Marseille. Suite à une agression contre un professeur juif, le Consistoire de la Cité Phocéenne a appelé les fidèles de la ville à enlever temporairement leur kippa.

Face à ce choix des autorités religieuses juives de Marseille, les deux députés ont enfilé une calotte en guise de soutien avec la communauté israélite. Une action qui a beaucoup fait réagir les réseaux sociaux notamment au sein de la communauté musulmane qui se plaint d’un deux poids deux mesures constant. Beaucoup rappellent que mi novembre, une musulmane voilée a été agressée physiquement par un homme armé d’un cuter. Une information qui n’a pas dépassé la colonne des faits divers.

D’aucun se questionnent sur ce non respect de la laïcité par deux élus de la République siégeant à l’Assemblée Nationale pendant leurs heures de travail. Un geste symbolique qui ne passe pas pour les internautes qui rappellent aussi qu’il y a quelques semaines, Latifa Ibn Ziaten, mère d’un des soldats tués par Mohamed Merah, avait été huée au sein même de l’Assemblée notamment par des élus socialistes car elle portait le voile

Une situation complexe dans une France en pleine crispation identitaire qui se cherche et recherche des bouc émissaires. Les injustices contre la communauté musulmane, notamment les mesures d’exception, les polémiques stériles sur la laïcité et les lois islamophobes ne font qu’alimenter ce sentiment de deux poids deux mesures.

Partagez :