Interdire le voile à l’université : « ni utile ni opportun » pour l’Observatoire de la laïcité

Suite aux multiples polémiques politiciennes autour du port du voile à l’université, l’Observatoire de la Laïcité a rendu son avis. « Ni utile ni opportun » : des conclusions évidentes qu’il est important de rappeler face aux dérives laïcardes et islamophobes.

L’Observatoire de la laïcité a rendu public son avis quant à l’interdiction du voile à l’université. Pour cette commission qui dépend directement de Matignon, il est « inutile et inopportun de légiférer ». Une décision sage qui rappelle que la laïcité permet le port du voile dans les universités, qui ne répondent pas aux mêmes lois que les lycées et collèges.

L’Observatoire de la laïcité a rappellé que « le principe de laïcité ne fait pas obstacle à ce que des étudiants portent des signes et tenues manifestant leur appartenance religieuse ». Une déclaration forte qui devrait perturber plus d’un laïcard islamophobe.

Enfin, la commission propose de mettre en place une charte qui « informe sur les droits et obligations de chacun » et de créer un poste de « référant laïcité dans chaque université » qui pourra intervenir en cas de conflit. Une approche plus pédagogue qui permettra aussi de rappeller aux professeurs qu’il est interdit de refuser une élève voilée ou en jupe longue.

L’avis a été adopté par tous les membres de l’Observatoire de la laïcité à l’exception de trois d’entre eux qui n’ont pas pris part au vote. Le député et ancien ministre socialiste Jean Glavany, la sénatrice PRG Françoise Laborde (projet de loi sur les nounous voilées) et Patrick Kessel (favorable au concept islamophobe d' »islamo-faschisme », trois personnalités connues pour leur vision étriquée et exclusive de la laïcité.

Partagez :