Latifa Ibn Ziaten, mère d’un des trois soldats tués par Mohamed Merah en 2012, a été sifflée alors qu’elle participait à un colloque sur la laïcité à l’Assemblée Nationale. Un incident démonstratif de la haine de la femme voilée même lorsqu’elle est connue pour son engagement contre le « radicalisme ».
Lors des Rencontres de la laïcité du groupe socialiste organisés par Jean Glavany, Latifa Ibn Ziaten, mère d’un des soldats tués par Mohamed Merah a été huée par une partie des participants. Selon plusieurs journalistes dont David Perrotin (BuzzFeed), la raison des sifflements est clairement « le port du voile ».
Plusieurs personnes auraient quitté la salle bruyamment suite à l’arrivée de Latifa Ibn Ziaten. Un incident que l’initiateur de l’évènement Jean Glavany souhaite minimiser en évoquant « deux ou trois cons » dans un message diffusé sur les réseaux sociaux.
A quelques jours du deuxième tour et devant l’incapacité du Parti Socialiste à mobiliser l’électorat musulman et les banlieues contre la montée du Front National, ce nouvel incident sur une femme voilée que personne ne peut accuser d’être « radicale », « salafiste » ou « intégriste », sonne comme un divorce consommé et définitif entre musulmans et « socialos ».