Fichage des enfants musulmans : Emmaüs fait un pied de nez à Robert Ménard

L’aveu de Robert Ménard sur France 2 dans l’émission Mots croisés avait soulevé une vague d’indignation et d’émoi notamment sur les réseaux sociaux. Il avait  exprimé ouvertement ficher les élèves musulmans selon leur prénom. Plusieurs personnalités avaient réagi à ce dérapage comme l’ex Miss France Malika Ménard. C’est au tour d’Emmaüs, célèbre association fondée par l’abbé Pierre en 1949, de montrer son profond désaccord avec de tels propos. 

L’association Emmaüs a fondé sa  dernière campagne visant à encourager « l’accueil inconditionnel » sur une réponse offensive contre la position du maire de Béziers sur l’emploi des statistiques ethniques concernant les enfants. 

Cette prise de position n’est pas anodine dans la mesure où la fondation s’en prend rarement à un personnage politique. Leur slogan a pour but de chambouler les esprits. 

«Emmaüs pratique l’accueil inconditionnel de tous. Que l’on s’appelle Ali, Ivan, Jacob, Mustafa, José et même Robert… de Béziers ou d’ailleurs», slogan partagé sur internet exclusivement. 

L’association, par le biais d’un communiqué, explique condamner fermement les propos de  Robert Ménard, d’où cette campagne ciblée. 

«Parce que se livrer pour un édile à des pourcentages, même au doigt mouillé, sur la confession des enfants accueillis dans les écoles de la République constitue une faute grave, les acteurs du mouvement Emmaüs ont voulu dénoncer, à l’unanimité, ce franchissement de la ligne jaune», en ajoutant rappeler aux politiques qui développeraient une «fâcheuse tendance actuellement à oublier que leur toute première responsabilité est de nous faire vivre ensemble les uns avec les autres et non les uns contre les autres.»

Thierry Kuhn, président d’Emmaüs France, soutient mener ce combat en suivant les enseignements et la digne ligne directrice donnée par l’Abbé Pierre. 

«Cette riposte du mouvement Emmaüs face à un comportement indigne d’un élu de la République s’inscrit dans la plus pure tradition des coups de gueule de l’Abbé Pierre.»

«Notre message est simplement humaniste: à la peur de l’autre nous répondons tolérance, au repli sur soi nous répondons fraternité, à l’individualisme nous répondons solidarité, à la stigmatisation nous répondons dignité… Et enfin à la tentation de l’étiquetage des citoyens nous répondons data résistance!»

La déclaration de Robert Ménard avait donné lieu à une enquête préliminaire pour « tenue illégale de fichiers en raison de l’origine ethnique ». Pourtant, ce dernier n’en démord pas et demande la généralisation d’une telle pratique discriminatoire et contraire à la loi. 

Il a d’ailleurs été blessé de se voir attaqué par une association de la trempe d’Emmaüs et aurait préféré qu’elle s’abstienne…

«J’aime beaucoup Emmaüs, mais ils ont tort de rompre avec la neutralité qui sied à une association dépendant en grande partie des deniers publics, pour sombrer dans la polémique et la politique politicienne». «L’immigration de masse n’est pas l’affaire d’Emmaüs».

Les politiques à l’image de Robert Ménard qui ont tendance à suivre des voies islamophobes sont étonnés de se confronter à de la contradiction. 

Partagez :