Robert Richards, sniper US qui urinait sur des cadavres de Talibans, retrouvé mort

Le caporal Marine Robert Richards, vétéran de la guerre d’Afghanistan, a été retrouvé mort mercredi soir à son domicile en Caroline du Nord. L’homme est décédé à l’âge de 28 ans.

D’après les premières informations, la mort ne semble pas être un suicide. La famille attend l’autopsie et des analyses toxicologiques pour déterminer les raisons du décès. L’homme suivait un traitement post-traumatique suite à ces trois missions en Afghanistan où il a échappé plusieurs fois à la mort. Dans un entretien pour la presse militaire spécialisée, l’homme avouait lutter contre des cauchemars dus à son passé de militaire. Il suivait un traitement important. 

Robert Richards est devenu tristement célèbre suite à la publication sur Youtube d’une vidéo le montrant en train d’uriner sur des cadavres de Talibans avec plusieurs autres soldats appartenant à une section d’élite de snipers. En janvier 2012, le soldat Richards est passé d’excellent militaire à la honte des Etats-Unis. 

Le 27 juillet 2011, une équipe de tireurs d’élite dirigée par Richards a enregistré une vidéo montrant les Marines en train d’uriner sur les restes de combattants talibans qu’ils avaient tués. La vidéo n’était pas destinée au grand public, mais Richards a dit plus tard que la Marine qui possédait l’appareil a marché sur un engin explosif. Quelques semaines plus tard, l’appareil a fini dans les mains d’un autre marine de l’unité. Mise en ligne, la vidéo a provoqué un tollé international qui a abouti à des sanctions contre les huit militaires.

En cour martiale, l’homme a plaidé coupable de ne pas avoir respecté le code de l’Uniforme provocant le discrédit de l’armée américaine à travers le monde. Le Sergent est repassé Caporal mais a évité des sanctions lourdes comme la perte de la gratuité de ses prestations médicales due à ses services dans l’armée US.

Partagez :