«Lève-toi ! Ici, on n’est pas à la mosquée» : une plainte contre un prof pour préjudice racial

«Lève-toi ! Ici, on n’est pas à la mosquée» voilà comment un professeur d’EPS a demandé à son élève de se tenir droit lors de son cours…

Dans le collège Joseph-Deleil, Soria Latif, mère de famille de cinq enfants a porté plainte à la gendarmerie pour préjudice racial suite à des propos islamophobes reçus par son enfant. Le professeur d’éducation physique et sportive aurait eu plusieurs remarques déplacées à l’égard de Faouzi, âgé de 13 ans, dont l’une qu’il reconnait sans vouloir admettre ses torts.

«L’élève faisait l’imbécile, il était couché à plat ventre, ce que j’ai dit n’avait pas vocation à être injurieux et je suis surpris de l’ampleur que prend ce non-événement» a déclaré l’enseignant joint par la presse régionale.

L’élève accuse aussi le professeur, qui est à un mois de la retraite, d’avoir déclaré que « les arabes ne savent pas jouer au golf » ce que l’accusé dément formellement : «Ça oui c’est raciste».

Le directeur qui souhaite calmer l’affaire a tout de même rappelé que les propos tenus par le professeur étaient inadmissibles.

« Un enseignant n’a pas à tenir de tel propos qui sont inadmissibles », estime M.Chareyre.

La mère de l’élève qui a été reçue par le principal adjoint a déclaré qu’elle n’en resterait pas là. La plainte va être envoyée en courrier recommandé au rectorat.

«Je vais prendre un avocat» a indiqué la plaignante.

La maman souhaitait des excuses du professeur, ce qu’elle n’a même pas obtenu malgré les propos sortant totalement du cadre de l’enseignement.

Les mentalités évoluent et les parents sont dorénavant décidés à faire valoir le droit de leurs enfants. Les propos islamophobes sont de plus en plus nombreux suite à la médiatisation abusive de faits marginaux touchant certains musulmans. A noter que Manuel Valls, Premier Ministre, refuse toujours d’employer le mot islamophobie et que la loi ne permet toujours pas d’attaquer les coupables malgré l’augmentation exponentielle de la haine anti-musulman en France.

Partagez :