Des jeunes musulmans distribuent des fleurs aux citoyens, la police les verbalise

Plusieurs musulmans de Montargis (Loiret) ont été verbalisés par la police suite à la distribution de roses et de petits livrets sur l’Islam dans la rue. Une nouvelle décision politique qui ne fait que confirmer cette montée de l’intolérance vis-à-vis de la communauté musulmane française.

Des membres de la Confédération islamique du Millî Görüs avaient décidé d’aller à la rencontre des citoyens de Montargis afin de leur expliquer l’Islam quelques semaines après la tuerie de Charlie Hebdo. Pour cela, l’organisation musulmane avait demandé à pouvoir tenir un stand au marché du centre-ville. Une demande rejetée sans explication par la mairie.

Étant donné l’impossibilité d’avoir un stand pour « expliquer que l’islam n’est pas une religion violente et balayer les préjugés », les jeunes musulmans du Millî Görüs ont décidé de faire l’opération sans un stand fixe, en allant à la rencontre des passants. Une décision qui a mis en colère le maire UMP de Montargis, Jean-Pierre Door, estimant qu’il s’agissait d’une action de « prosélytisme religieux sur la voie publique ». Ce dernier a décidé de sanctionner les participants de cette action par une amende de 35 euros.

« Ils ont bravé l’interdiction. En conséquence, la police nationale a relevé les identités des contrevenants et a dressé un procès-verbal ».

« Cette distribution à caractère de propagande religieuse, de prosélytisme, avait lieu sur le secteur public, un jour de marché, dans une période préélectorale, dans une période difficile alors que nous débattons de laïcité… L’espace public est laïc par définition », a argumenté Jean-Pierre Door.

La décision du maire a choqué plus d’un musulman sur les réseaux sociaux. Pour beaucoup d’entre-eux, cette sanction est à l’image de la classe politique actuelle : hypocrite. Lorsque les musulmans décident d’aller à la rencontre du reste de la population pour un mieux vivre ensemble, ils sont sanctionnés. Étrangement, les mêmes mesures ne sont pas prises à l’encontre d’autres communautés religieuses qui quotidiennement tapent aux portes des citoyens pour distribuer des Bibles.

Partagez :