Grenoble – Des mamans voilées s’organisent contre leur exclusion des activités scolaires

La Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie annonce que de nombreuses femmes et mères de famille de St Martin d’Hères, agglomération grenobloise, se sont mobilisées pour lutter contre l’application de la circulaire Chatel qui exclue d’office les mamans voilées accompagnatrices lors des sorties scolaires.

La mobilisation a payé. Comme l’indique le communiqué du CRI, c’est devant “le courage et la détermination de ces parents d’élèves” que le directeur de l’établissement est revenu sur sa décision. Jusque là, il interdisait aux femmes voilées d’accompagner les élèves mais voilà, l’abnégation a payé.

Islam&Info rejoint les consignes de l’association qui lutte contre le racisme et l’islamophobie :

Le CRI encourage toutes les femmes à se mobiliser contre ces injustices, à s’organiser dans un collectif unitaire sur l’agglomération, afin d’être plus efficace dans la lutte. L’union fait la force.

Les musulmans doivent s’organiser localement afin de mettre fin à cette laïcité exclusive. La détermination aura raison de ce nouvel intégrisme qui brime et stigmatise une partie de la population. L’organisation des musulmans en collectifs locaux obligent souvent les plus zélés à reculer.

Lire notre Chronique Juridique – Sorties scolaires : interdiction aux mamans voilées ?

 

Partagez :