Allemagne : Une musulmane porte plainte contre l’interdiction du burkini

Une jeune musulmane, Ela B., a décidé de porter plainte contre la ville de Constance, dans le sud de l’Allemagne après que l’accès à une piscine couverte de la ville lui a été refusé en juillet 2013. Son maillot, un burkini, un maillot de bain adaptée à la baignade ne laissait apparaître que ses mains, ses pieds et son visage.

La jeune femme se défend de tout prosélytisme dans sa tenue. « Ce n’est pas un symbole, c’est mon droit », a-t-elle expliqué dans un journal local.

Pour justifier le fait que l’entrée lui ait été refusée, les responsables de la piscine ont avancé l’interdiction de tenues « intégrales » prévues dans le règlement intérieur.

Mais en réalité, c’est bien pour des motifs religieux que l’accès a été refusé. Un responsable de la piscine auprès des autorités de la ville déclare  » les clients pourraient se sentir menacés ou ne pas se sentir en sécurité en présence de vêtements compatibles avec le Coran » . Selon lui, le burkini est associé à une pratique radicale de l’islam.

Au sein de la communauté turque, à laquelle appartient la jeune femme, l’affaire a provoqué un tollé. L’interdiction du burkini est vécue comme une atteinte à la liberté de religion. Sur Internet, le soutien s’est organisé.

Les juges donc vont devoir se prononcer quand à l’autorisation ou non de cette tenue.

Il faut souligner qu’ en Allemagne même si le port du voile est interdit dans certains Länder pour les enseignants, il est tout à fait autorisé pour les élèves qui désirent le porter.

On s’aperçoit donc qu’en matière de restriction religieuse, la France détient toujours la première place sur le podium de l’islamophobie.

Partagez :