La salle de sport « Orty Gym » réouvre ses portes après des mois de polémique

Orty Gym, la salle de sport du Raincy (93) réservée aux femmes a réouvert ses portes depuis un mois. La salle de gym avait fait la une de l’actualité pendant plusieurs jours suite à sa fermeture express après un arrêté du maire (Eric Raoult) qui soupçonnait des dérives vers « un commerce sportif religieux ». Un blog communautaire musulman avait mentionné la possibilité de prier dans la salle ce qui avait provoqué la convocation immédiate à la mairie de la gérante, Lynda Ellabou.

Eric Raoult avait demandé la fermeture de la salle pour des « raisons de sécurité » devant une commission, ce qu’avait confirmé le tribunal administratif de Montreuil. Islam&Info avait pu discuter avec le mari de la gérante qui assurait que toutes les mesures de sécurité étaient efficientes. Malgré cela, la salle avait été fermée. 

« On doit tout recommencer à zéro. J’ai dû licencier mes trois salariés et perdu la moitié de mes clientes » a déclaré à l’AFP Madame Ellabou. 

En pleine campagne municipale, la salle a réouvert et le maire de la ville a décidé de ne pas faire de vague surement pour des raisons électorales. Des enregistrements compromettants du maire prouvaient le caractère islamophobe de la décision. 

Brigitte Kadri, avocate de la salle de sport, invoque l’invalidité du jugement donné par le tribunal et note les dérives islamophobes de cette affaire.

 « Dans un enregistrement fait à son insu, Eric Raoult explique à ma cliente qu’il ne veut pas de femmes voilées, accuse-t-elle dans Le Parisien. Par ailleurs, il n’y a pas de salle de prières. Quant à la commission, elle est tout simplement illégale puisque c’est le maire qui en a choisi tous les membres. Il n’y a aucun problème de sécurité ».

Eric Raoult est connu pour être le rapporteur de la mission sur le port du voile intégral à l ’Assemblée nationale en 2010. Il est aussi un fervent défenseur d’Israël comme il l’avait déclaré lui même lors d’un meeting : « Israël c’est plus important que les retraites ».

Partagez :