Le passager d’un avion écrit en arabe et provoque la panique

Le vol EZY6554 d’Amsterdam à Newcastle a connu quelques perturbations avant même son décollage. Alors que les passagers avaient pris place à bord de l’appareil, un jeune homme a sorti son ordinateur portable afin de rédiger ce qui semblait être un texte en arabe et en anglais.

A la vue de cette écriture un des passagers, un adolescent, a interprété ceci comme de l’arabe et sûr d’avoir mis la main sur un terroriste, a alerté tout son groupe, une quarantaine de jeunes de 15-16 ans, puis le personnel de bord. Ces petits anxieux ont été autorisés à débarquer de l’avion.

Adam Robson, âgé de 21 ans, était assis à côté de l’homme en question et explique comment la situation a dégénéré :

« L’homme était calme et en train d’écrire sur son ordinateur portable en deux langues; anglaise et arabe, mais un des élèves a paniqué et l’équipage a évacué l’avion.»

Pour une simple écriture, les jeunes stressés ont choisi de voyager sur un autre avion. Ce dérangement aura engendré un retard de deux heures et 20 minutes sur le vol initial. 

Les adolescents illustrent parfaitement les préjugés véhiculés par les médias qui assimilent arabe à terroriste. D’ailleurs, le présumé « terroriste » n’était qu’un étudiant iranien en voyage à Amsterdam pour rendre visite à son épouse. Il écrivait certes de droite à gauche mais en persan et non en arabe. 

En raison d’une suspicion douteuse, ces paranoïaques ont engendré d’importants désordres. Le comble est que leur transfert d’avion a été offert par la compagnie easyJet, c’est plutôt eux qui auraient du dédommager les passagers de la gêne occasionnée pour un simple racisme anti-musulman primaire et puéril. 

 

 

Partagez :