Poitiers : Effractions dans une école musulmane et dans une Mosquée

Ce samedi matin, la communauté Musulmane de Poitiers est dans l’inquiétude et il y ‘a de quoi. En effet, deux effractions ont été commises en moins de 72 heures dans des lieux d’enseignement et de culte lui appartenant.

La nuit dernière, la porte du bureau de l’école d’enseignement du Coran et de la langue arabe située rue Guillaume Le Troubadour a été fracturée.

Déjà dans la nuit de mercredi à jeudi, le même type d’effraction avait été commis dans le bâtiment de la mosquée annexe située dans l’enceinte de la grande mosquée rue de la Vincenderie.

Trois portes avaient été fracturées, une vitre cassée ainsi qu’une fenêtre. D’après les premiers éléments de l’enquête, le ou les auteurs des faits se sont introduits dans le bureau du président de l’association gérant la mosquée.

Une enquête de police est en cours mais pour le moment aucune piste est envisagée. Cependant, les musulmans ne peuvent s’empêcher de faire le lien avec les tags islamophobes laissés la semaine dernière dans un lieu de culte dans le Nord de la France.
Ces inscriptions faisaient référence à la bataille de Poitiers en 732 au terme de laquelle Charles Martel avait repoussé les armées musulmanes. Insinuant que les musulmans vont être pourchassés de France comme en 732. Selon certains auteurs, c’est à la suite d’ une victoire contre les musulmans que Charles fut surnommé Martel (en ancien français et en occitan signifie « marteau »), puisqu’il avait violemment écrasé les troupes musulmanes, tel un marteau. Qui plus est puisqu’il s’agit aujourd’hui, de Poitiers même.

L’association de la communauté musulmane de Poitiers envisage d’équiper le site de la mosquée d’un système de vidéo surveillance et d’alarme. Cela dissuadera certainement plus ces délinquants que les enquêtes de Police qui aboutissent rarement dans ce type de cas.

Partagez :