Des imams et des fonctionnaires reçoivent leur « diplôme de la laïcité » par Manuel Valls

Il y a trois jours, jeudi 10 octobre, Manuel Valls remettait fièrement les premiers « diplômes de la laïcité » à 28 français imams, enseignants ou agents de l’Etat ayant suivi une formation d’un an dans ce domaine si cher au ministre de l’Intérieur et des cultes. 

La formation compte presque deux cents heures sur le sujet. 

Elle s’est déroulée  à l’université Lyon-III, à l’Université catholique de Lyon (UCLY) et à l’Institut français de civilisation musulmane (IFCM). Ce dernier dépend de la Grande mosquée de Lyon. 

« Chaque cadre religieux » devra suivre ce cursus selon les intentions de Manuel Valls car il en a fait sa « priorité« . 

Il affirme que « ce type d’initiatives concrètes fait reculer les peurs et les discours de haine ». 

Il souhaite démontrer que : « l’islam est compatible avec la République, la laïcité, la démocratie, l’égalité homme-femme, comme toutes les religions« .

La généralisation de cette formation devrait prendre effet sur tout le territoire nationale.

« Il faut amplifier ce phénomène ».

Rejoignez les 42.800 amis d ’ Islam&Info sur Facebook !

Ce sont d’ailleurs ces premiers « diplômés » qui ont en charge cette « sacro-sainte » mission républicaine. 

Une participante, Aïcha Haloui, a cependant pu garder son voile lors de la remise des diplômes, c’est déjà ça de pris… Mais pour combien de temps ?

Alors que de plus en plus de lois sont érigées contre les musulmans et surtout les musulmanes, il faudrait encore que les représentants musulmans fassent des courbettes à cette fameuse et si commode laïcité.

Partagez :