Sur Fox News, les spécialistes de la chrétienté n’ont pas intérêt à être musulmans…

La présentatrice de la chaîne néo-conservatrice Fox News a invité un expert de la religion chrétienne… de confession musulmane. L’entretien a tourné autour d’une seule question: “Pourquoi un musulman écrit un livre sur Jésus ?”

La présentatrice Lauren Green a reçu vendredi Reza Alsan pour la promotion de son nouveau livre “Zealot : The Life and Times of Jesus of Nazareth” (Zélote : la vie et l’époque de Jésus de Nazareth) qui suscite la controverse aux Etats-Unis. La première question annonce d’emblée la couleur : “Vous êtes musulman, alors pourquoi écrivez-vous un livre sur le fondateur du christianisme ?

Reza Aslan hausse les sourcils dans un mouvement de surprise et précise : “Je suis un universitaire spécialiste des religions avec quatre diplômes, dont un sur le Nouveau Testament, qui lit couramment la Bible en grec, qui a étudié les origines du christianisme pendant 20 ans, et qui s’avère aussi être musulman. Je ne suis pas n’importe quel musulman qui écrit sur Jésus, je suis un expert avec un diplôme en histoire des religions.

Rejoignez les 28.000 amis d ’ Islam&Info sur Facebook !

L’histoire aurait pu s’arrêter là mais la présentatrice insiste : “Il n’empêche que ça soulève quand même cette question : pourquoi vous intéresseriez-vous au christianisme?

Parce que c’est mon travail en tant que chercheur”, répète Reza Aslan. “Je suis un professeur en science des religions. C’est comme ça que je gagne ma vie. J’ai étudié la vie de Jésus et les origines du christianisme depuis 20 ans dans un environnement académique mais aussi à titre personnel.

L’interview se poursuit dans la douleur entre une présentatrice qui ne paraît pas s’être renseignée ni sur son interlocuteur ni sur son ouvrage et un universitaire qui insiste sur le fait qu’il est “un spécialiste de l’histoire des religions” que son livre donne la vision “d’un académique” et pas “d’un musulman“, visiblement sans succès.

51f68f893570ebbf8e023be7

Partagez :