Une députée arabe à la Knesset, Haneen Zoabi, compare les nazis aux israéliens actuels

La députée arabe siégeant à la Knesset (parlement israélien) depuis 2009, Haneen Zoabi, (liste arabe unifiée) a prononcé un discours qui s’est fait remarquer lors d’une commémoration de la Nuit de Cristal à Amsterdam devant le mémorial de la Shoah. Ce rassemblement était organisé par des associations juives et des organisations pro-palestiniennes. 

La députée a comparé l’époque nazie avec la situation présente en Israël :

« Au cours de la Nuit de Cristal, des milliers de magasins juifs ainsi que des synagogues ont été incendiés et les Allemands sont restés silencieux. Aujourd’hui, alors que les maisons des Palestiniens sont incendiées, alors que les églises et les enfants sont brûlés vifs, la majorité des Israéliens reste silencieuse », a-t-elle déclaré.

La vice-ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Hotovely a sévèrement critiqué les dires de Haneen Zoabi : 

« La prestation de Zoabi à la commémoration de la Nuit de Cristal est une bouffonerie. Zoaby exploite la tragédie du peuple juif pour propager ses mensonges et calomnies tout en incitant elle-même au terrorisme et au meurtre de Juifs », a-t-elle affirmé.

La députée arabe s’était prononcée lors d’une interview en faveur d’une intifada :

« Des centaines de fidèles devraient aller à la mosquée al-Aqsa se confronter à la conspiration israélienne ici. L’ascension de milliers de personnes de notre peuple là-bas transformerait ces événements en intifada », avait-elle proclamé.

Depuis lors, elle est soumise à une enquête en Israël. Elle s’était déjà attiré les foudres du parlement en déclarant, en 2014 durant l’opération Bordure protectrice, qu’il était compréhensible que des jeunes palestiniens kidnappent des jeunes juifs « Même si je ne suis pas d’accord avec eux, le fait est que se sont des gens qui ne voient pas d’autre moyen de changer leur réalité et qui se sentent contraints à de tels expédients ». Cette intervention lui avait coûté six mois d’exclusion de la Knesset.

Des voix courageuses comme la sienne sont à saluer pour faire entendre la souffrance de tout un peuple.

Partagez :