Niqab : Pour le Drian  » Un respect des usages diplomatiques »

Niqab : Pour le Drian  » un respect des usages diplomatiques »

Le 15 juin dernier, une cérémonie de remise de diplôme à l’école d’ingénieurs Ensta-Bretagne, en présence de familles d’élèves saoudiens, avait fait grand bruit à Brest.

En effet, une dizaine de femmes saoudiennes intégralement voilées avaient pris place dans l’assistance, contrevenant à la loi qui n’autorise pas de se dissimuler le visage dans un espace public.

Sollicité par la presse,  le cabinet de Jean-Yves Le Drian commente cette décision :

« il s’agissait d’une cérémonie privée qui réunissait les familles des élèves. Or les usages diplomatiques respectent les traditions culturelles des invités étrangers dans leurs vêtements. »

En réalité, un accord bilatéral entre la France et l’Arabie saoudite présenterait des avantages financiers importants pour l’école.

Selon la presse locale, des dizaines de milliers d’euros pour chaque étudiant saoudien scolarisé. Une somme qui expliquerait le laxisme des autorités devant la présence de voile intégral à la cérémonie.

A l’heure où les musulmanes françaises subissent des lois d’exception, il serait intéressant de savoir pour combien de milliards, la République accepterait de revenir sur ses lois islamophobes (sic) … En 1789, la révolution mettait fin aux privilèges, en 2015 la République les réinstaure pour une poignée de dollars.

Partagez :