Dounia Bouzar s’en prend à l’imam Rachid Abou Houdeyfa et au salafisme

Dounia Bouzar a pris un rôle important dans la « lutte contre le radicalisme » que mène le Ministère de l’Intérieur. Cette anthropologue, que beaucoup dénoncent pour ses positions radicales à l’encontre d’une grande partie de la communauté musulmane, est devenue une des références principales des médias et des politiques.

Invitée dans le « Grand Oral des GG » sur RMC, Dominique Bouzar (plus connue sous le pseudonyme de Dounia) s’est en prise violemment au salafisme et à l’imam de Brest Rachid Abou Houdeyfa. Cette dernière n’a pas hésité à lier les réseaux internationaux menant au « jihad en Syrie » et les prêches du prédicateur.

Dans un communiqué diffusé sur la page Facebook de l’imam, le secrétaire du Centre Culturel et Islamique de Brest déclare être « dans le devoir et l’obligation de condamner avec la plus grande fermeté les propos mensongers et calomniateurs d’une extrême gravité de Madame Dominique BOUZAR ». 

« Madame BOUZAR tient des propos graves de nature à entretenir la confusion et les amalgames les plus graves et simplistes : l’Islam, c’est le terrorisme ; l’imam, c’est le gourou recruteur ; le jeune musulman, c’est le terroriste potentiel et l’Islam inévitablement amène au radicalisme et à la violence… »

Les propos de Dounia Bouzar sur RMC sont révélateurs d’une islamophobie entretenue par des dits spécialistes qui n’hésitent pas à amalgamer un bon nombre de musulmans à la violence malgré le fait que ces derniers n’aient jamais tenu des propos violents ou une arme entre leur main. Depuis des années, la directrice du « Centre  de  Prévention  contre  les  dérives  sectaires  liées à l’islam » mène un combat farouche contre tout ce qui se rapproche de l’orthodoxie musulmane. Il y a un an, Islam&Info dénonçait déjà les propos extrêmement graves tenus par la collaboratrice du gouvernement contre les dérives radicales et membre de l’Observatoire de la laïcité qui n’hésitait pas à donner une définition de « l’islam radical » extrêmement confuse et dangereuse.

« Les chaussettes remontées, les barbes jusqu’au nombril et les bosses sur le front, ce sont des signes de reconnaissance pour se démarquer des impurs. »

L’ignorance de Dounia Bouzar sur un sujet dont elle prétend être experte est dangereuse surtout depuis qu’elle est écoutée par les plus hautes sphères de l’Etat. Les amalgames tendancieux et la stigmatisation contre une bonne partie de la Communauté musulmane font craindre le pire.

« Nous devons priver les radicaux de leur justification religieuse en les considérant pour ce qu’ils sont : des endoctrinés ayant besoin d’aide psychosociale pour les uns, des meurtriers sanguinaires pour les autres. »

Des propos qui expliquent sa volonté claire de faire de nombreux courants religieux islamiques des dérives sectaires à interdire par la loi. Une démarche qui est déjà en cours comme le démontrent les affaires de Nadia à Nantes ou encore des Msakni à Bourgouin-Jallieu qui ont été privés de leurs enfants pour des soupçons de radicalisme.

Depuis une dizaine d’années, la spécialisation des sociologues et anthropologues en tant qu’islamologues, pose la question de l’oportunisme professionel et de la course à la médiatisation. De nombreux spécialistes dénoncent le peu de sérieux des enquêtes et de la recherche menée par ces néo-orientalistes dont l’utilisation des sciences sociales demeure inexorablement liées à la sensibilité de l’individu et à son passé avec l’Islam ou les musulmans.

Récemment, Rue 89 remettait en question les travaux de Dounia Bouzar pour « ses arrangements » et   « son mélange des genres ». 

Communiqué entier du secrétaire du Centre Culturel et Islamique de Brest :

A quelques heures de l’entrée de ce mois béni synonyme de paix et de spiritualité pour toute la communauté musulmane de France, nous sommes dans le devoir et l’obligation de condamner avec la plus grande fermeté les propos mensongers et calomniateurs d’une extrême gravité de Madame Dominique BOUZAR (connu sous le pseudonyme de Dounia).

Nous sommes choqués par les propos tenus par Me BOUZAR lors de l’émission radio RMC du 16 juin 2015 ( le grand oral des GG) et disponible sur le site de l’émission qui déclare à 27m 50 secondes de l’interview :

« Abou Houdeyfa, l’imam de Brest […] il attaque directement la violence, il attaque Daesh[… ] et pourtant, on a toute une proportion importante de jeunes qui sont passés d’ abou houdeyfa à la mort en Irak ».

Madame BOUZAR insinue t-elle que des milliers de citoyens français de confession musulmane qui suivent les discours religieux de notre imam (sur facebook et youtube) sont des terroristes présumés ou potentiels prêts à tous partir au Djihad en Irak ?

Madame BOUZAR tient des propos graves de nature à entretenir la confusion et les amalgames les plus graves et simplistes : l’Islam, c’est le terrorisme ; l’imam, c’est le gourou recruteur ; le jeune musulman, c’est le terroriste potentiel et l’Islam inévitablement amène au radicalisme et à la violence…

Un jeune français musulman qui écoute un discours religieux de l’imam de Brest est porté inévitablement à partir en Irak….au Djihad ?

Nous dénonçons fermement ces propos irrationnels qui s’apparentent à du « terrorisme intellectuel » mêlant malhonnêteté et carence intellectuelle !

Nous rappelons que l’imam de Brest est connu auprès des pouvoirs publics et de la communauté musulmane pour son discours de tolérance et d’apaisement et a dénoncé dans plusieurs vidéos le terrorisme et la violence.

L’imam de Brest a contribué de par son travail d’éducation a empêché beaucoup de jeunes de tomber dans le radicalisme religieux et la violence ce que omet de dire Me Bouzar.

Ces propos graves exposent notre imam de Brest et sa famille à de nouvelles menaces pouvant toucher à son intégrité physique surtout lorsqu’on sait qu’il officie chaque jour dans sa mosquée ouverte au public.

Ces propos irresponsables nous ont conduits à renforcer immédiatement la sécurité de notre lieu de culte et le dispositif de protection autour de la personne de notre imam, victime de plusieurs menaces de morts dans le passé, de la part d’islamophobes dans un contexte aggravé de recrudescence des actes islamophobes au niveau national.

Ces propos portent atteinte à l’image et la réputation morale de notre imam, de notre mosquée, de notre communauté locale ainsi qu’à l’ensemble des liens avec nos partenaires et des pouvoirs publics qui travaillent depuis des années pour le vivre ensemble et la paix.

Ces propos mettent en lumière la supercherie intellectuelle de cette personne avide de reconnaissance médiatique connue dans les sphères universitaires pour son ignorance de l’Islam, de son Histoire, de sa théologie, des bases rudimentaires de la langue arabe et de la sociologie religieuse.

Nous nous réservons le droit de toute action afin de faire cesser cette rhétorique mensongère et dégradante de l’image de notre imam Rachid Abou Houdeyfa.

Nous nous réservons le droit d’intenter toute action afin de réparer le préjudice subi.

Nous sommes attristés de commencer le mois béni de Ramadhan victime de la plume malveillante de Madame Dominique Dounia BOUZAR…qui autrefois écrivait des choses positives sur l’Islam…pourquoi ce revirement soudain…?

Que Dieu vous guide vers la vérité intellectuelle et la foi sincère chère Dounia BOUZAR…

Le secrétaire du Centre Culturel et Islamique de Brest

A Brest, le 17 Juin 2015

Partagez :