Le président turc Recep Tayyip Erdogan a critiqué le soutien des Etats-Unis aux combattants des YPG kurdes dans le nord de la Syrie , avertissant que la décision de Washington de financer le groupe influera sur les futures décisions d’Ankara envers son allié de l’OTAN.
« La décision américaine d’apporter un soutien financier au YPG … affectera sûrement les décisions que la Turquie prendra », a déclaré M. Erdogan mardi.
« Il vaudra mieux pour eux de ne pas soutenir les terroristes qu’ils soutiennent aujourd’hui, j’appelle le peuple des Etats-Unis – cet argent sort du budget des Etats-Unis, il sort des poches des gens ».
Ses commentaires étaient une réponse au nouveau budget de la défense du Pentagone qui alloue 550 millions de dollars aux activités militaires en Syrie.
Paul Funk, le commandant des forces américaines en Syrie et en Irak , s’est rendu récemment à Manbij et a déclaré que les Etats-Unis et leurs partenaires en Syrie riposteraient s’ils étaient attaqués.
« Si vous nous frappez, nous allons réagir agressivement. Nous allons nous défendre », a déclaré Funk.
Erdogan s’est attaqué à cela en disant :
« Il est évident que ceux qui disent qu’ils vont « donner une réponse brutale » s’ils ont été touchés n’ont pas été touchés par la gifle ottomane. »
La «gifle ottomane» était une technique d’arts martiaux potentiellement fatale utilisée par une infanterie d’élite de l’Empire Ottoman au 17ème siècle.
Le département américain de la Défense a demandé 300 millions de dollars pour les activités syriennes de «formation et équipement» et 250 millions de dollars pour «les exigences de sécurité frontalière liées à la mission contre l’EI», selon une copie du budget .
La Turquie a entamé le mois dernier une incursion militaire dans la région d’Afrin tenue par les Kurdes au nord-ouest de la Syrie pour balayer les combattants YPG kurdes de sa frontière.