La Turquie «remettra Manbij à ses propriétaires arabes» après l’expulsion des YPG (Erdoğan)

L’opération militaire prévue par la Turquie à Manbij en Syrie expulsera les unités de protection du peuple kurdes syriennes (YPG) de la ville afin que ses « propriétaires d’origine arabe » puissent y être réinstallés, a déclaré le président Recep Tayyip Erdoğan.

« M. Obama n’a pas dit la vérité. Trump est également sur le même chemin. Ils ont dit: « Nous nous retirerons de Manbij. » Pourquoi ne pas vous retirer ? Qui as-tu amené dans cette ville avec toi ? Le PYD [Parti de l’Union démocratique], les YPG et le [Parti des travailleurs du Kurdistan] PKK. Vous leur permettez de s’installer et de nous dire «Ne venez pas à Manbij». Nous viendrons à Manbij pour le remettre à ses vrais propriétaires « , a déclaré M. Erdoğan à son groupe parlementaire du Parti pour la justice et le développement (AKP), le 6 février.

Manbij, une ville du nord-ouest de la Syrie, est devenue l’objet d’une recrudescence des tensions bilatérales entre la Turquie et les États-Unis à la suite de la défaite de l’État islamique face à la coalition occidentale. L’administration Obama avait promis de déplacer les miliciens des YPG à l’est de l’Euphrate après le départ de l’EIIL.

Les États-Unis se sont associés aux YPG dans la lutte contre l’EIIL malgré la farouche opposition d’Ankara. La Turquie a récemment lancé une opération militaire pour écraser les YPG du district d’Afrin au nord de la Syrie, de hauts responsables turcs promettant à plusieurs reprises que la prochaine cible serait Manbij.

Erdogan a également affirmé que la Turquie « a vécu les deux derniers siècles avec des sacrifices » et a « perdu environ 5 millions de kilomètres carrés » de terres autrefois gouvernées par l’Empire ottoman.

Partagez :