La sénatrice Goulet revient sur les purges en Arabie de MB Salman

Purges au sein de l’élite saoudienne : L’irrésistible ascension du Prince Mohammed Bin Salman / D’une opération «mains propres à une opération mains libres»

Nathalie Goulet / Présidente du groupe d’amitié France-Pays du Golfe –

*Ce texte ne représente pas forcement l’opinion de la rédaction

La vague sans précédent d’arrestations de hauts dignitaires et ministres en Arabie Saoudite hier est la suite logique d’une stratégie menée, tambour battant depuis près de 2 ans.

Les puissants chefs de la garde nationale saoudienne – une force d’élite intérieure –, et de la marine ont été limogés. Miteb Bin Abdullah, fils de l’ancien roi, a notamment été écarté de cette garde nationale.

Cette opération «mains propres» est en réalité une phase supplémentaire de l’opération «mains libres».

Depuis son avènement très critiqué voir moqué, pour sa jeunesse ,son inexpérience et sa fougue le Prince Mohammed Bin Salman plus communément appelé MBS a mené une incroyable campagne à l’intérieur de son pays, comme au plan international.

Après avoir séduit le nouveau Président des USA et l’avoir totalement détourné de la politique d’apaisement à l’égard de l’Iran menée par son prédécesseur ,ce qui n’était pas vraiment une mission insurmontable .. mais réussie Le Prince MBS est parti à la conquête des grands de ce monde par une diplomatie hyper active .

Le Prince MBS s’est aussi entouré d’une équipe de jeunes ministres et de conseillers en communication venus des meilleurs agences du monde.
Il sait l’image dégradée de son pays, il sait les critiques qui sont faites autour de sa gouvernance, du financement du terrorisme ou de l’archaïsme d’une société en prise au choc de la modernité et des réseaux sociaux.
MBS a compris que le monde avait changé et il en tire les conséquences, et il se donne les moyens de sa politique .

Grâce à la Fondation MISK il propage sa vision de l’Arabie 2030 ,forum d’investissements massifs à Ryad la semaine dernière ,MISK GLOBAL FORUM la semaine prochaine qui rassemblera l’élite du monde des affaires tournée vers la jeunesse et l’innovation de Bill Gates à John Chambers président de CISCO Systems.

C’est aussi la fondation MISK qui supporte et soutient les équipes de sports féminins comme l’équipe de basket de Jeddah United women’s basketball team and Sports menée de main de maître par Lina Al Maeena , venue à Paris en Avril dernier pour un match amical ,une vingtaine de jeunes joueuses ont joué à Paris sans chaperon ,sans leur père ou leur frère avec l’accord de leurs parents … une révolution à l’échelle du pays et en plus les saoudiennes ont battu l’équipe française.

C’est encore MISK qui soutient artistes et participations aux forum internationaux comme le Women forum de Deauville ou traditionnellement les femmes saoudiennes viennent ,briller notamment dans le secteur high-tech.

C’est sous l’impulsion de MBS que les femmes ont été autorisées à conduire il y a quelque semaines mettant un terme à des années de lutte internes et d’incompréhension internationale face à cet archaïsme anachronique et insupportable.

Concomitamment, un chef religieux déclarait que les femmes disposaient d’un quart de cerveau …

Le combat pour l’égalité n’est pas simple mais il progresse au rythme que lui donne MBS compte tenu de l’environnement de la population saoudienne et des autorités religieuses traditionalistes qui jouent un rôle majeur.

L’opération anti corruption menée hier contre des ministres et des responsables de la sécurité du pays est une opération classique pour faire taire les oppositions et les jalousies nombreuses feutrées ou moins feutrées exprimées dans le Royaume.

Cette opération vise aussi à passer un message au Monde.

L’Arabie Saoudite a décidé de changer son image et ses pratiques elle y met les moyens et affirme sa volonté.

La lutte contre le financement du terrorisme ,sans doute tardive est réelle.
Ainsi les responsables du Royaume ont-elles décidé de coopérer avec le services de TRACFIN pour mettre en place des bonnes pratiques et des échangés d’informations. C’est une avancée remarquable.

Voilà quelques éléments de contexte au plan intérieur restent les questions des droits de l’Homme ,de la peine de mort de la Sharia autant de pratiques auxquelles nous ne pouvons adhérer.

J’ai rencontré longuement MBS lors de son passage à Paris en 2016 je lui ai posé la question de la libération de Rafic Badawi, il m’a expliqué le dossier et sa position ,en substance ,la pression internationale ne fera pas plier le système !

Donc des éclaircies dans un ciel lourd et pesant au plan intérieur mais qu’en est-il au plan extérieur ?

Le Yemen est devenu un champ de ruines et de mort ,les tribus se vendent au plus offrant créant une illisibilité totale des forces en présence ,dans un jeu de GO improbable où il est difficile d’avoir un jugement manichéen simpliste des bons et des méchants, des forces légitimes ou des rebelles …

J’admire ceux qui sur ce dossier expriment des certitudes …

L’Arabie Saoudite refusant de laisser se développer une réplique du Hezbollah à ses frontières.
L’Iran ennemi historique et pathologique est une constante obsession dans la politique étrangère de l’Arabie Saoudite.

Ses positions nécessiteraient en dehors de siècles sur un divan de psychanalystes ,des pages et des pages d’explications ,totalement synallagmatiques d’ailleurs avec les visions iraniennes ,en parfait miroir !!!

On pourrait dérouler à l’infini ce tableau des soubresauts d’un pays en pleine évolution ,mais je ne voudrais pas passer sous silence la démission hier, de SAAD Harriri premier ministre Libanais, démission annoncée depuis … Ryad, sa ville natale.

Cette décision ne peut pas être un hasard, ni de temps, ni de lieu et doit être mise en perspective avec la croisade anti chiite menée par l’Arabie Saoudite.

L’Iran une menace constante dans l’esprit des Saoudiens ,l’Iran mais aussi ses proxis ,Hezbollah et milices Houthis ,les chiites de Bahrein et les minorités chiites d’Arabie Saoudite localisées essentiellement dans les zones pétrolières du Royaume.

En démissionnant ainsi ,au risque connu de faire sombrer le Liban dans la crise institutionnelle et la reprise en main du pays par le Hezbollah, Saad Harriri a choisi de protéger sa vie, qui l’en blâmerait.

Le Liban n’aura alors d’autre choix que de se tourner vers ses alliés et vers le Royaume d’Arabie Saoudite qui on se le rappelle avait contribué financièrement et massivement, pour 3 milliards d’euros à l’équipement français pour ses armées, il y a moins de 2 ans.

Le Général de Gaulle n’a jamais été autant d’actualité

«Vers l’Orient compliqué je m’envolais avec des idées simples ,avec le sentiment qu’il s’y passait des choses essentielles et qu’il fallait en être»

Oui l’Orient est compliqué
OUI il s’y passe des choses essentielles
OUI il faut en être

La France a un rôle essentiel à jouer de médiateur dans une zone si prompte à s’enflammer.

 

Partagez :