L’Arabie Saoudite, les Emirats et le Koweit VS Qatar.
Le ton monte d’un cran entre l’Arabie Saoudite et le Qatar. En effet, les membres du Conseil Consultatif du Golf ont rappelé ensemble leur ambassadeur du Qatar. A travers un communiqué, il lui reproche de s’immiscer dans leurs affaires intérieures et de soutenir des initiatives de déstabilisations de leurs pays.
Cette initiative s’inscrit dans la nouvelle politique de Ryadh visant à empêcher tout nouveau printemps arabe et de combattre, partout, la présence de la confrérie des frères musulmans. Il s’agit surtout pour l’Arabie d’endiguer une fois pour toute la puissance diplomatique qu’avait acquise le petit voisin.
A Ryadh on sait très bien que les révolutions arabes soutenues par le Qatar et certains services occidentaux finiront par toucher l’Arabie. On a donc décidé de frapper à l’origine afin d’éviter tout scénario défavorable.
La prise de pouvoir de Sissi appuyé par le Royaume fut le premier revers pour le Qatar, la Tunisie est en train de suive …
L’Arabie ne fait donc que poursuivre son offensive.
L’Amérique, elle, joue évidemment sur les deux tableaux en alimentant une concurrence entre les deux à qui la servira le mieux …
La position de l’Arabie sur la Syrie finira dans les prochaines semaines de nous donner une vision finale de la nouvelle politique saoudienne.