#JeSuisAnkara – Arda Turan, joueur du FC Barcelone, pointe du doigt l’indignation sélective des occidentaux

Le joueur du FC Barcelone, Arda Turan, a posté sur son compte Instagram un message poignant suite à l’attentat d’Ankara perpétré par des indépendantistes kurdes. Il a notamment pointé du doigt le manque de compassion des occidentaux envers la souffrance du peuple turc.

De plus en plus de personnes publiques s’insurgent contre l’indignation sélective internationale selon les peuples, la religion ou le pays touchés par les attentats. Le meilleur exemple étant la mobilisation autour du célèbre slogan « Je Suis Charlie » qui avait fait le tour du monde ou encore la création du « safety check » par Facebook après les attentats du 13 novembre à Paris. Récemment, lors de l’attaque du groupe jihadiste Al Qaïda en Côte d’Ivoire, le journal 20 Minutes avait titré : “14 civils tués dont 4 blancs”.

Le message d’Arda Turan illustré par la photo du célèbre défilé des chefs d’état à Paris après les attentats de Charlie Hebdo a été aimé 236 000 fois sur Instagram, 154 000 fois et partagé 10 000 fois sur Facebook.

Communiqué d’Arda Turan traduit par le site turc trt.net.tr :

« Maintenant, c’est le moment de partager notre douleur. Je m’adresse au monde entier. Ce n’est pas seulement notre problème, mais de moi, de toi, de nous tous. C’est le moment d’être unis contre le terrorisme » a écrit Arda.

« Nous avons versé nos larmes pour chaque vivant qui est mort dans le monde. Quand les douleurs ont été autour de votre géographie, nous les avons partagées.

A présent, réalisez les exigences de la civilisation dont vous faîtes les éloges et dressez-vous. Nous avons tendu nos mains pour (atténuer) vos douleurs, nous avons pleuré avec vous. Maintenant, dans mon pays, des mères, des pères, des frères, des couples pleurent dans des maisons que vous ne connaissez pas. Montrer maintenant votre réaction » a-t-il écrit.

Partagez :