La France opposée à un retrait du PKK de la liste des organisations terroristes

Plusieurs parlementaires européens souhaitent voir le nom de l’organisation marxiste kurde PKK (parti des travailleurs kurdes) retirée de la liste des organisations terroristes par l’Union Européenne. Un projet qui n’est pas partagé par le Quai d’Orsay.

Selon l’agence de presse turque Anadolu, la France a indiqué qu’elle ne souhaitait pas voir le PKK retiré de la liste des organisations terroristes estimant que les accusations « restent pleinement valables ».

« La position de la France est claire et constante : le PKK est un groupe inscrit sur la liste des organisations terroristes établie par l’Union européenne », a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans une déclaration à Anadolu.

« Les raisons qui ont présidé à son inscription restent pleinement valables », a ajouté le Quai d’Orsay.

Toujours selon la même source, la France condamne la reprise des actions armées du PKK sur le sol turc depuis l’été 2015. Plusieurs attentats et attaques meurtrières contre des militaires ont été réalisés par l’organisation marxiste kurde.

Une pétition lancée par Ana Gomes et Marie-Christine Vergiat (Front de Gauche) a été signée par une centaine de parlementaires européens qui appellent l’UE à retirer le PKK de la liste des organisations terroristes. Le groupe armé est jugé terroriste depuis 2004.

Dans l’émission On n’est pas Couché de Laurent Ruquier, Jean Luc Mélanchon avait apporté son soutien à l’organisation kurde PKK.

Partagez :